COMMENT FINANCER SA FORMATION?

Pour financer les formations professionnelles, il existe différents processus en fonction des organismes (conseils régionaux, organismes paritaires, etc.) et de votre statut (salarié, demandeur d’emploi, moins de 25 ans, etc.)

Conseil: N’hésitez pas à effectuer le plus tôt possible, bien avant le début de la formation, toutes les démarches pour avoir la certitude que vous pourrez en bénéficier.


Demandeurs d’emploi

Pour que votre formation soit prise en charge par Pôle Emploi, vous devez la valider avec votre conseiller dans le cadre du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi). Le financement de votre formation par Pôle Emploi sera alors envisageable.
La formation des demandeurs d’emploi repose aussi sur la formation POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) vous permettant de bénéficier d’une formation préalable à l’embauche.
Le « DIF-porté » permet quant à lui d’utiliser son crédit d’heure DIF (Droit Individuel Formation) pendant le préavis ou la période de chômage.
Pour accéder à la formation, les demandeurs d’emploi doivent être inscrits comme demandeur d’emploi auprès du Pôle Emploi, élaborer en accord avec son conseiller Pôle Emploi un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), dans ce PPAE il peut figurer des actions de formation, formation considérée comme utile à son reclassement par le Pôle Emploi.
POLE EMPLOI


Salariés CDI/CDD

Si vous êtes salarié, le congé individuel de formation vous permet de suivre une formation longue que vous choisissez indépendamment de votre entreprise. Le CIF est donc un moyen de concrétiser votre projet professionnel.
CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION

Si votre dossier est accepté, vous serez rémunéré et tout ou partie de vos frais de formation seront pris en charge. Ce dispositif est accessible, après la demande auprès de votre employeur à l’adresse
suivante :
FONGECIF BASSE-NORMANDIE

Le FONGECIF est aussi en charge de la gestion du DIF (Droit Individuel à la Formation).


Chefs d’entreprise et professions libérales

Les professions libérales et les chefs d’entreprise souhaitant se faire financer une formation doivent quant à eux s’adresser à leurs OPCA respectifs : le FIF PL et l’AGEFICE.

Le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) et l’AGEFICE (Association de GEstion du FInancement de la formation des Chefs d’Entreprise) sont les deux organismes qui servent à financer les stages des chefs d’entreprises, commerçants et autres travailleurs indépendants. Il vous revient de les contacter directement afin d’élaborer votre projet.

Pour exercer leur droit à la formation les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et les commerçants doivent s’adresser à  :
AGEFICE
Association de GEstion du FInancement de la formation des Chefs d’Entreprise
16, Avenue Friedland
75008 PARIS
Tél. : 01 40 08 01 54
ou

FIF PL
Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux
104, rue de Miromesnil
75384 PARIS cedex 08
Tél : 01 55 80 50 00


Le contrat de professionnalisation

Deux processus existent pour vous permettre de financer votre formation tout en étant rémunéré :

Le contrat de professionnalisation (lorsqu’un employeur vous propose de vous embaucher pour travailler chez lui à l’issue de votre formation) permet de vous former auparavant pour pouvoir exercer en toute légalité lorsque vous serez diplômé.

La période de professionnalisation (lorsque vous êtes déjà employé dans une structure à un autre poste, exemple: secrétariat, accueil) vous permet de garder votre poste et sa rémunération durant toute la durée de la formation.

Détails des processus :
Contrat de professionnalisation
Période de professionnalisation


Autofinancement

Si aucun système de financement de formation n’est accessible ou disponible pour vous permettre de financer le BP JEPS AF, il vous est possible de financer vous-même votre formation par des fonds personnels.
Les paiements seront alors échelonnés en trois versements.
Pour votre information, PEP’S Center a établi un partenariat avec un établissement bancaire afin de vous faire profiter d’un taux préférentiel.